Une armada de robots vole au secours du FBI

Une armada de robots vole au secours du FBI

Déploiement de 140 robots dans les archives du Federal Bureau of Investigation…

S’il est une tâche à la fois colossale et complexe, c’est sans aucun doute la récupération de fichiers et de dossiers classés sensibles. Les agents, les enquêteurs et les procureurs ont constamment besoin d’accéder à divers documents, ce qui requiert un stockage particulier.

Robots AutoStore : archives du FBI à Winchester

Dressons le décor, celui d’un complexe de 70 000 mètres carrés abritant 360 000 bacs contenant de nombreux dossiers. Pour prendre la pleine mesure de la situation, il faut prendre en considération le fait que ces dossiers étaient jusqu’à ce jour disséminés dans 250 bureaux répartis dans le monde.

La centralisation de plusieurs milliards de pages est loin d’être une mince affaire. Cet entrepôt situé à Winchester dans l’état de la Virginie aux États-Unis est unique en son genre. Un accès manuel aux dossiers de telle ou telle affaire relève de l’impossible. C’est donc la raison pour laquelle l’administration a due recourir à des moyens d’envergure.

Engagée pour apporter une solution, optimisée et pérenne, la société AutoStore a déployée sur place une pléiade de robots d’une technologie avancée. Dans le but d’économiser un espace devenu précieux, les déplacements de ces robots s’effectuent depuis une structure constituée de grilles métallique suspendues. Les fichiers sont emballés et stockés dans des casiers avant d’être enregistrés et convoyés par des robots vers l’adresse de stockage qui leur est attribuée. Il est possible d’empiler jusqu’à 16 casiers. Les fichiers sont entreposés et bénéficient d’une température contrôlée.

L’administration des services gouvernementaux a également été confronté aux contraintes majeures que représentent la sécurité et la précision. Selon les prévisions du FBI, ce système sera complètement fonctionnel avant 2022.

Source : https://www.fbi.gov/news/stories/robots-help-manage-billions-of-pages-at-new-fbi-central-records-complex-081220

News