Liste des pires mots de passe en 2020

Liste des pires mots de passe en 2020

BEST OF des plus mauvais mots de passe en 2020

Common password list 2020

Comme de coutume en fin d’année, les rapports liés à la sécurité des mots de passe foisonnent sur le NET. Sommes-nous devenus au fil du temps des internautes avisés ? Autant dire que nous partons de loin puisqu’en 2015 les mots de passes les plus couramment utilisés étaient « 123456 » suivi de « password », talonnés par « 123456789 » et par « qwerty » selon SplashData (splashdata.com). les experts en sécurité se sont penchés sur cet épineux problème.

Leurs analyses ont nécessité l’étude de 275 millions de mot de passe. A la lumière de la publication de NordPass (nordpass.com), il apparaît que seulement 44% des mots de passe sont originaux, autrement dit moins facile à craquer à l’aide de logiciel de Force Brute tels que Hydra et bien d’autres…

Wordlist FR 2020

AND THE WINNER IS…

Le suspens est à son comble tandis que l’on découvre le palmarès des pires mots de passe de l’année 2020.

Top 5 des mots de passe les plus courants en 2020

123456
123456789
picture1
password
12345678

Outre le fait que ces mots de passe soient facile à deviner, il est important de prendre en considération qu’un hacker ou toute autre personne mal intentionnée est en capacité de trouver un de ces mots de passe en quelques secondes à l’aide d’un logiciel de Brute Force doté d’une wordlist (attaque par dictionnaire). Sans recourir à un dictionnaire spécialisé, il est possible de craquer un mot de passe tel que « picture1 » en 3 heures.

Comment choisir un bon mot de passe en 2020

Dans la mesure du possible, l’idéal serait d’avoir une phrase mot de passe. Ne facilitons pas les choses aux hackers avec des mot de passe facile à deviner. Oublions tout de suite tout ce qui a trait aux prénoms et surtout aux dates de naissance. Une personne qui vous connaît essayera à coup sûr le prénom de votre enfant, celui de votre conjoint(e) voire de votre animal de compagnie.

Evitons également de jeter notre dévolu sur des caractères consécutifs présents sur le clavier. « azerty », « poiuy » et consorts sont donc à proscrire, y compris « azerty123 » et autres…
Un mot de passe complexe comprend une chaîne de caractère, quelques majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Sans être la panacée, cette méthode présente l’avantage de ne pas facilité la tâche à une personne mal intentionnée.
Exemple : vi4_L:O67qh? (12 caractères).

Le désavantage d’un mot de passe à l’instar de celui figurant ci-dessus réside dans le fait qu’il est difficile à mémoriser. Un mot de passe doit évoquer quelque chose pour vous, soyez imaginatifs.

Exemple : 1Pi-r@8:AnS3
1 et 3 (numéro de votre département).
Pi-r (prénom Pierre).
@8:AnS (à 8 ans).

En vous creusant un peu la tête, vous serez assuré de faire largement mieux que « 123456 ». Recourir à un gestionnaire de mots de passe est un choix judicieux. Quel gestionnaire de mots de passe faut-il choisir me direz-vous ? Vous pouvez solliciter LastPass en version gratuite, Dashlane (jusqu’à 50 mots de passe/poste de travail), Keeper en version gratuite, etc…

News