Une présentatrice virtuelle anime un journal télévisé

Présentatrice virtuelle – intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ne cesse de faire des progrès . Une IA est désormais capable d’imiter à merveille la voix, le phrasé et la gestuelle d’une animatrice on ne peut plus réelle.

S’il est vrai que les domaines d’application de l’IA ne cessent de croître, il n’en demeure pas moins qu’aucun téléspectateur n’avait envisagé retrouver une présentatrice virtuelle à l’écran. Considérons que c’est chose faite avec IA Kim qui officie sur MBN, une chaîne télévisée du câble en Corée du Sud.

Développée sur le modèle de l’animatrice Kim Ju-ha, IA Kim a nécessité un deep learning (apprentissage profond) d’une dizaine d’heures. Cet apprentissage intensif a été rendu possible grâce à l’analyse de plusieurs vidéos de la speakrine. En étudiant le ton, la gestuelle, les expressions faciales et bien d’autres facteurs déterminants, l’intelligence artificielle n’a rien laissé au hasard.

Copie presque conforme de Kim Ju-ha, son double virtuel présente entre autre avantage celui de pouvoir passer à l’écran à tout moment du jour et de la nuit. Nul besoin d’être un économiste pour comprendre que la virtualisation favorise de substantielles économies pour les productions télévisées.

News