Tutoriel : géolocalisation d’une photo

Tutoriel : géolocalisation d’une photo

Comment géolocaliser une photographie ?

Curiosité oblige, il arrive parfois que l’on se demande où donc a pu être prise une photo. Si l’absence d’indications en annexe ne facilite pas la tâche, rien n’est perdu pour autant. Trouver le lieu figurant sur la photographie peut quelquefois être plus simple dès lors que l’on recours à la technologie.
N’étant à priori pas les agents d’un service de renseignement tel que la DGSE et consorts, nous appliquerons à la lettre le tuto géolocalisation d’une photo qui suit.

On vous dit tout sur GEOINT avec GOOGLE PHOTO

GEOINT (Géospatiale Intelligence)

Pour ce faire, commençons par nous rendre sur l’application « GOOGLE PHOTOS » depuis un smartphone donc le système d’exploitation sera ANDROID ou IOS (Apple).
Google Photo Geolocaliser

Nous allons utiliser la fonctionnalité « LENS » qui est située vers le bas de l’appli.
Google Lens Tutoriel GeolocalisationSuite à cela, sélectionnons une zone de l’écran susceptible de nous mettre sur la bonne piste. Il peut s’agir d’un élément tel qu’une fenêtre une porte, la devanture d’une boutique, etc…
Si cette technique n’apporte aucun résultat probant, il nous faudra déplacer la sélection (toujours via l’outil « LENS ») et répéter l’opération autant de fois que nécessaire.

Cas concret de localisation image…

L’exemple qui suit illustre à merveille une utilisation de la fonctionnalité « LENS » pour déterminer un endroit à l’aide d’une simple photographie.

Geolocalisation par photo Google Photo LENS

Comme le démontre l’image ci-dessous, Google Photo trouve des images similaires, ce qui permet de découvrir où a été prise la photo.

Il existe d’autres moyens permettant de dénicher l’endroit que l’on peut voir sur une photographie. Les métadonnées de certaines photos sont susceptibles de comporter les données GPS lorsque la fonctionnalité est activée. Les données EXIF sont de vilaines bavardes. A défaut d’avoir le bon logiciel, il est possible de les consulter en ligne : https://www.verexif.com/fr/

Tutoriel