Covid-19 : un vaccin prometteur fait plonger les actions d’Amazon, de Netflix et de Zoom…

Il aura suffit d’une déclaration inhérente à la santé publique pour faire plonger le cours des actions de Netflix, de Zoom et d’Amazon. Dans un communiqué de presse, Albert Bourla, PDG de Pfizer a déclaré avoir mis au point en partenariat avec Biontech un vaccin contre la Covid-19 dont l’efficacité s’élèverait à 90%.

Des essais à grande échelle

A l’occasion d’un essai clinique de phase 3, Pfizer et Biontech ont mobilisés pas moins de 43 538 volontaires.

Le fait que les analyses ne soient pas totalement achevées n’empêche pas le laboratoire allemand de viser l’étape suivante. En effet, Pfizer est sur le point d’effectuer une demande d’homologation courant novembre.

Il est vrai que la crise sanitaire mondiale représente l’argument le plus imparable qui soit. La perspective d’être en capacité de vacciner la population mondiale est un enjeu de taille dans la lutte contre la Covid-19.

Ces actions dont le cours a chuté

La réaction des marchés ne s’est pas faite attendre. Les sociétés les plus impactées par cette nouvelle sont tout naturellement celles qui ont le plus bénéficié des conséquences de la pandémie. Parmi les titres ayant dévissés, on retrouve donc Netflix, Amazon et Zoom. Le cours de bourse de cette dernière a considérablement baissé.

Pfizer et Biontech objectivent de fournir 50 millions de doses de vaccins en 2020 et 1,3 milliards en 2021. Autant dire qu’il s’agit d’un marché colossal, ce qui n’avait d’ailleurs pas échappé à la Chine ainsi qu’à la Russie. Pour rappel, ces grandes puissances ambitionnent toujours de distribuer leurs propres vaccins…

Finance